MARTÍNEZ, Gerardo (La Havane 1900-1958)

Maçon, Gerardo, surnommé "Le Prince", fait partie du "QUINTETO GÜINES" en 1914 puis du groupe "Los APACHES". Animateur des premiers groupes de Son au milieu des années dix, pour lesquels il fait la voix de ténor et joue des claves et maracas Gerardo MARTÍNEZ fait partie des fondateurs du "CUARTETO ORIENTAL" en 1916 puis apprend la contrebasse.

En 1923 il introduit cet instrument dans une formation sonera à la place de la botijuela ou de la marimbula. L'innovation, réalisée au sein du "SEXTETO HABANERO", est reprise par tous les sextetos même si l'on voit survivre ici et là quelques marimbulas. Compositeur de talent MARTÍNEZ est l'auteur le plus prolifique du "SEXTETO HABANERO". Le groupe lui doit : "Carmela mía", "Recuerdos del Pasado", "Elena la Cumbanchera", "Romántica Mujer"… Sa voix caractéristique de fausset est utilisée en permanence par le sexteto et on peut l'entendre sur tous les thèmes interprétés par le groupe au cours de la période historique 1925-1931.
Gerardo MARTÍNEZ quitte le sexteto en 1935 pour organiser une nouvelle formation le "CONJUNTO TÍPICO HABANERO". Il la dirige jusqu'en 1940 puis de nouveau la réorganise en 1951 appelant le vétéran José INTERIAN à la trompette. Gerardo disparaît en laissant la direction du conjunto a Manuel FURÉ.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In " Sexteto y Septeto Habanero, Grabaciones completas ", N.Y. & La Havane 1925-1931, Vol.1,2,3,4, Tumbao TCD 301-304.

....Biographies....

<<<<

Márquez, Ramón.

 
 
Martínez, Ricardo.
>>>>